French (FREN) 422

Littérature française du 17e siècle (Revision 1)

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Delivery Mode: Individualized study online

Credits: 3

Area of Study: Humanities

Prerequisite: Any 3rd year French literature course (check with professor)

Faculty: Faculty of Humanities & Social Sciences

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Vue d’ensemble

Le XVIIe siècle, aussi appelé « le Grand Siècle », est l’époque des chefs-d’œuvre de la littérature et du théâtre classiques français. C’est à travers des auteurs tels que Descartes, Pascal, La Fontaine, Madame de La Fayette, Corneille, Molière et Racine pour ne citer que les plus notoires que nous avons appris à comprendre l’être humain, sa grandeur, ses ridicules, sa force, sa faiblesse. Ce sont là nos guides à la sagesse, au rire, au tragique. Sans doute ont-ils voulu eux-mêmes atteindre à l’éternel et à l’universel, exprimer la comédie ou le drame de l’humanité au-delà des temps et des lieux.

Dans ce cours, nous analyserons quelques textes marquants du XVIIe siècle, époque dite « classique », caractérisée surtout par la politique autoritaire et absolutiste de Richelieu, Mazarin et du Roi-Soleil, Louis XIV. Les textes à l’étude sont les suivants : Horace (Corneille), Phèdre (Racine), Dom Juan (Molière) et les Fables (La Fontaine).

Objectifs

À la fin du cours les étudiants seront tenus :

  1. d’avoir une connaissance générale du XVIIe siècle :
    • des événements historiques (exemples : l’édit de Nantes, l’Académie française, la Fronde, la Comédie-Française, la révocation de l’édit de Nantes, etc.) ; 
    • des divers mouvements esthétiques et philosophiques (baroque, classicisme, préciosité, jansénisme, molinisme, l’importance de Descartes et de Pascal, etc.) ;
  2. d’avoir une connaissance particulière, en profondeur des textes au programme :
    • le théâtre classique : la tragédie (les exemples de Corneille et de Racine) et ses règles bien strictes ; innovations, originalité et comparaisons des deux dramaturges ;
    • la comédie (Molière et la comédie d’action, d’intrigue, de mœurs, de caractère) ; innovations et originalité du théâtre de Molière ;
    • la poésie (l’exemple de La Fontaine, poète de l’idéal classique, l’« utile et agréable » ; innovations et originalité des Fables ;
  3. d’avoir une bonne maîtrise de la méthode d’analyse littéraire et de la terminologie littéraire critique. Entre autres, les éléments suivants sont à repérer : personnages, locuteur, interlocuteur, 3e personne, narrateur et narrataire, didascalie, focalisation, mimésis, temps et espace, thème, topos, mythe et symbole, signe (signifié, signifiant, référentiel), les figures de style (allégorie, métaphore, symbole, anaphore, antithèse, métonymie, synecdoque, hyperbole, etc.), champs lexicaux, convergences des parcours et ligne de force.

Matériel du cours

Livres imprimés

Corneille, Pierre. Horace. Classiques Bordas, 2004.

Racine, Jean. Phèdre. Éditions Bordas, 2003.

Molière. Dom Juan. Classiques Bordas, 2015.

La Fontaine, Jean. Fables. Librairies générales françaises, 2002.

Pilote, Carole. Guide littéraire. 3e éd. Beauchemin, 2012.

Matériel pédagogique produit par l’université Athabasca

AU Student Manual, le Guide de l’étudiant, le Guide d’étude.

Répartition des notes

To receive credit for FREN 422, you must achieve a course composite grade of at least a “D” (50 percent). You must achieve a minimum grade of 50 percent on the Final Examination. The weighting of the composite grade is as follows:

Devoir No 1 (2000 mots environ sur Horace de Corneille)  15%
Devoir No 2 (2000 mots environ sur Phèdre de Racine)   15%
Devoir No 3 (2000 mots environ sur Dom Juan de Molière)    15%
Devoir No 4 (2000 mots environ) 15%
Examen cumulatif final 40%
Total 100%

To learn more about assignments and examinations, please refer to Athabasca University's online Calendar.

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Opened in Revision 1, February 3, 2017.

Updated February 06 2017 by Student & Academic Services