Unité 6
Le curriculum vitæ et la lettre d’accompagnement du CV

Le mot curriculum vitæ ou CV vient du latin; il signifie « chemin de vie ». Il s’agit d’un document détaillant le parcours scolaire et professionnel d’un candidat à une embauche.

Il comporte les éléments suivants :

  • les coordonnées de la personne
  • le parcours scolaire (et universitaire)
  • le cursus professionnel avec le détail des missions effectuées dans chacune des expériences
  • les services rendus, à savoir, la participation à des activités d’intérêt général (membre d’associations, cours donnés, etc.)

Note importante : Les formats des curriculum vitae changent avec le marché du travail. Le temps n’est plus aux CV chronologiques. Les employeurs reçoivent souvent un déluge de demandes d’emploi lorsqu’un poste est à combler. Il est donc important d’être bref mais efficace, de se mettre à la place de celui qui choisit. Plutôt que d’offrir la chronologie de vos emplois, mettez en lumière les compétences acquises lors de votre formation et de vos emplois. Ceci devrait convaincre l’éventuel employeur que votre candidature est la plus conforme à ses attentes.

Objectifs d’apprentissage

Unité 6 traite du curriculum vitae (le CV) et de la lettre d’accompagnement. Elle résume des faits relatifs à la formation scolaire et universitaire de l’étudiant ainsi qu’à son expérience professionnelle. Elle présente les caractéristiques et les diverses parties du CV ainsi que les divers formats du CV; elle aide l’étudiant à choisir le meilleur modèle de lettre qui fera ressortir ses compétences et ses réalisations. Elle identifie aussi les règles de rédaction propres aux lettres d’accompagnement du CV.